KStrategy participe au ‘Flupa UX Day 2014′ le 19 septembre à Paris

Flupa UX Day 2014Nous aurons le plaisir de participer en tant que conférencier lors du prochain UX Day 2014.

Evènement majeur en France organisé par le FLUPA, il se déroulera le 19 septembre prochain à la MAS de Paris.

A cette occasion, Lionel Fleury interviendra à partir de 11h15 sur le thème suivant :

« L’UX dans les nouvelles formes d’économie : l’économie circulaire ».

Nos modèles de production actuels, directement hérités des 1ère et 2ème révolutions industrielles, montrent aujourd’hui leurs limites et leurs imperfections dans une économie de marché globalisée. En particulier, on observe un épuisement des ressources naturelles face à la croissance à deux chiffres des pays émergeants venant s’ajouter à celle Etats-Unis et de l’Europe.

Ainsi, de nouvelles formes d’économie telles que l’économie circulaire, jusqu’ici abordées sur un plan purement théorique, viennent proposer des alternatives crédibles. Regénérative par nature, favorisant la réduction des gaspillages, l’économie circulaire induit aussi de nouveaux modes de consommation et d’usage. Louer des vêtements plutôt que les acheter puis s’en débarrasser ? « Lease-A-Jean » et « Patagonia » proposent aujourd’hui cela. Fabriquer sa lessive soi-même en ajoutant l’eau à son domicile afin de réduire de 95% le packaging produit ? « Splosh » vous y invite déjà.

Si l’UX a un rôle à jouer sur la définition de nouveaux usages, tout l’enjeu sera de créer un produit attractif et de proposer une expérience de consommation aboutie. Dans le cas contraire, les risques de rejet de ces nouveaux usages sont grands, indépendamment de la validité du modèle économique et technique sur lequel ils reposent. Aussi, l’UX Designer aura un rôle prépondérant à jouer sur les projets innovants basés sur ce nouveau paradigme.

En considérant que l’UX va devoir s’adapter voire se réinventer très régulièrement pour suivre les évolutions rapides des modèles économiques et des exigences sociétales , nous vous proposons d’explorer l’axe de de l’économie circulaire, en tant qu’approche systémique et nouvel écosystème industriel, et nous nous attacherons à mettre en évidence le rôle clé que doit tenir l’Expérience Utilisateur dans la réussite de produits et services conçus selon ce nouveau modèle d’économie.

Retrouvez toutes les informations et le programme détaillé de cet événement sur le site internet officiel.