Notre Approche

Concevoir des produits toujours plus performants et offrir des situations de travail optimales est la  quête permanente et la réalité économique de toute entreprise.
KStrategy vous accompagne dans la mise en oeuvre de stratégies efficaces vous permettant d’atteindre rapidement et durablement ces objectifs.

approche-kstrategySelon le secteur d’activité, l’état d’avancement des projets ou la culture interne, chaque entreprise possède des approches différentes dans la définition du terme de « performance ». Des questions qui semblent simples comme par exemple : « comment améliorer le design d’une interface vieillotte ? » ou « comment améliorer l’homogénéité de l’ensemble de nos produits ?» masquent souvent des objectifs de vente, de renforcement de l’image de marque et de différenciation vis-à-vis de la concurrence, et qui en sont bien souvent la réelle motivation.
De même, les fondamentaux de productivité, de qualité, de sécurité et de santé sont sous-jacents à ces questionnements et doivent donc être pris en compte sans détour.

Notre approche permet de traiter de façon homogène toutes ces problématiques auxquelles vous êtes systématiquement confrontés.

Tout d’abord nous définissons, avec tous les acteurs impliqués dans la définition et conception produit, les critères de réussite du projet en identifiant les sujets cruciaux à traiter sur le plan humain et technique. Parmi eux : fonctionnalités, utilisabilité,  avantage concurrentiel, adéquation à la clientèle cible, fiabilité, design.

Cette première étape sera renforcée ensuite par des analyses de vos produits en situation réelle d’utilisation, afin d’identifier précisément les axes d’amélioration, basés sur les meilleurs compromis à adopter en tenant compte du retour sur investissement potentiel.

Notre accompagnement permet aussi d’évaluer la capacité de votre entreprise à innover tout en maîtrisant les critères d’acceptance des produits.

L’analyse métier : une meilleure connaissance de la réalité terrain

Personne n’imagine concevoir des interfaces sans connaître les besoins opérationnels. Pourtant de nombreux retours d’expérience, avec chiffres à l’appui, montrent des dépassements de budget et de planning en raison du manque de données fiables des utilisateurs, de spécifications incomplètes, de changements impactants demandés par les utilisateurs, mais aussi d’absence ou difficultés de  communication entre utilisateurs et concepteurs.

Ces études pourraient suggérer qu’il suffit d’aller questionner les clients sur leurs besoins pour obtenir des hypothèses solides pour la conception : La réalité montre que cela ne suffit pas pour obtenir un produit satisfaisant.

Nous construisons ensemble un référentiel commun entre les utilisateurs et les concepteurs :
Une analyse métier précise est réalisée avec les futurs utilisateurs en collaboration avec les acteurs du projet. La prise en compte de la variabilité des situations de travail apportera des données fiables pour la conception du produit.
Si cette analyse peut être restituée de manière formelle, il est tout aussi important pour les concepteurs de se rendre compte de ce que peuvent ressentir des utilisateurs avec leurs outils actuels. En prenant réellement conscience des situations de travail, tout en conservant le recul du concepteur, vos équipes sont en situation de mieux comprendre et traduire ce qu’expriment les utilisateurs.

 L’impact est important en termes de projet, puisqu’il garantit la gestion « du risque utilisateur » en posant les bonnes questions, au bon moment.
Avant de commencer la définition du projet, cette analyse métier permet de mettre en évidence des critères de conception propre au projet et leur importance dans les décisions futures.

Dans cette optique, une  confrontation aux objectifs de l’entreprise est primordiale.

mockup_website_ksSolutions concrètes et maîtrise des compromis

Quel que soit le niveau d’avancement du projet, les acteurs du processus de conception – dirigeants, marketing produit, équipes techniques… et utilisateurs – ont une vision des problématiques et des réponses à y apporter.

Comment arriver à construire une vision commune, partager des objectifs (business, techniques, utilisateurs), respecter la culture de l’entreprise et du secteur adressé ?

L’intégration des aspects humains dans le processus de conception est le cœur de notre métier.

KStrategy met en oeuvre tous les outils permettant d’animer efficacement vos projets de conception : démarche participative et itérative, essais utilisateurs, simulation de l’activité temps réel, réunions de conception, maquettage et prototypage.
Notre approche, comparable aux médecines douces, permet aux concepteurs et utilisateurs de s’approprier ces outils et ainsi de gagner du temps dans la construction d’une solution commune et satisfaisante aux objectifs initiaux.

mockup_smartphoneCertains critères d’évaluation du produit sont antagonistes. Par exemple, la facilité d’apprentissage peut être due dans certains cas  à un périmètre fonctionnel trop réduit. Mais élargir les fonctionnalités augmente le nombre d’interacteurs et la densité informationnelle au sein de l’interface, la rendant plus complexe.

Chaque choix de conception est réalisé en tenant compte d’une vision d’ensemble des impacts sur le produit.

De plus, notre approche permet d’éviter ou tout au moins de relativiser les oppositions  du type « ça me plait – ça me plait pas ».
Bien sûr, cette problématique se pose plus particulièrement sur les aspects graphiques de l’interface utilisateur. En effet, le design induit la première impression en découvrant le produit, les premières émotions participant au déclenchement (ou rejet) de l’acte d’achat.

Les solutions ou concepts sont systématiquement proposés avec une cartographie précise du niveau d’acceptance,  pour les utilisateurs comme pour les décideurs.

Ainsi, le niveau de compréhension de la solution par l’ensemble des acteurs du projet permet de prendre des décisions rapides de modifications, suite aux différents événements pouvant se produire. Par exemple : changement de réglementations, nouveau produit concurrent, nouvelle technologie à intégrer, etc.

Notre approche s’inscrit donc dans une optique de long terme et garantir la prise en compte de l’expérience utilisateur.

Vers une nouvelle organisation, générative d’idées

Les choix de conception fondamentaux, maîtrisés en amont, guident les concepteurs vers la réalisation du produit final attendu. Cependant, des ajustements systématiques sont nécessaires, en fonction notamment des contraintes techniques et événements du projet.
Notre approche collaborative, favorisant les interactions sociales, accroît l’efficacité de vos équipes de conception et développe leur plaisir à innover tout en assurant la satisfaction client.
Ainsi, votre entreprise se valorise grâce à organisation apprenante, générative d’idées. Le niveau de maturité acquis sur la prise en compte des « ‘facteurs humains » vous permet  d’améliorer au quotidien vos réflexes de conception et de gestion des projets.

L’introduction du produit final dans les postes de travail des clients nécessite une approche spécifique pour permettre l’acceptation du produit. En effet, de nombreux freins au changement doivent être identifiés. Typiquement, les utilisateurs préfèrent souvent garder leurs anciennes habitudes même si elles sont objectivement moins efficaces.
Notre approche de conduite du changement permet de détecter des effets de leviers lors de l’introduction de votre solution sur les postes clients.